Coffre-fort Ancien : Guide, Sélection et Comparatif
Nous avons tous vu des films où le héros est à la recherche d’un trésor contenu dans un coffre-fort ancien qui date de plusieurs années et enterré à l’autre bout de la terre. Et peut-être que vous aussi avez aussi rêvé d’expérimenter une telle aventure, mais vous pensez que de tels objets n’existent pas. Cependant, ces produits qui datent de plusieurs siècles sont encore en vente et vous pouvez tout à fait vous en procurer un. Ces équipements sont donc très appréciés par les collectionneurs ou tout simplement par des personnes appréciant les objets antiques. Les prix varient en fonction de l’ancienneté, de la dimension et du matériau qui le contient.
Achat d’un coffre-fort ancien : Tout ce qu’il faut savoir avant !
Avez-vous décidé de vous procurer un coffre-fort ancien fabriqué depuis le siècle dernier ? Peut-être souhaitez-vous en faire un objet de collection ou vous êtes tout simplement intéressé par les produits rétro. Toutefois, cet article revient sur les aspects importants à connaître nécessairement avant d’en acheter un.
Où peut-on se procurer un matériel vintage d’occasion ?
Pour acheter un article ancien, vous pouvez vous référer aux nombreuses offres disponibles sur le marché. Et comme pour tout produit, il est convenable de rechercher des vendeurs de référence. Voici les principaux sites dont deux français suggérant des offres intéressantes d’anciens boîtes de sécurité d’occasion.
Selency et le coffre-fort vintage
Selency, anciennement appelé Brocante Lab, est la plateforme idéale pour dénicher des équipements anciens. C’est la première brocante communautaire en ligne d’Europe. Elle a été créée pour permettre à chacun de vendre et d’acheter de belles pièces d’occasion.
Elle opère en tant que tiers de confiance et intermédiaire entre les vendeurs et les acheteurs. Elle se charge donc de la vérification de tous les articles proposés. Chaque jour, des vendeurs particuliers ou des marchands professionnels proposent sur le site toutes sortes de produits.
Les matériaux proposés pour les coffres-forts vintage sur Selency sont le bois, le fer, la fonte et le métal. En ce qui concerne les couleurs, on y retrouve des boîtes d’occasion argent, bois, doré, gris, marron, multicolore et noir.
Les prix affichés sont fixés par les vendeurs. Différents moyens de paiement sont proposés et on distingue notamment le paiement par carte bancaire, par virement et par PayPal. De plus, les acheteurs ont la possibilité de payer en trois fois avec frais s’ils sont affiliés à Oney Bank.
Cet avantage est offert pour tout achat compris entre 300 et 4 000 euros. Enfin, Selency dispose d’un service après-vente payant qui livre le mobilier acheté à l’adresse souhaitée.
Leboncoin
Leboncoin est un site Internet conçu pour permettre à toute personne de passer les petites annonces gratuitement. Il représente le plus grand vide-grenier du pays. Ce site propose des services sans frais pour les particuliers.
Il se charge aussi de la mise en relation de la demande et de l’offre locale. Pour acheter un vieux coffre-fort sur Leboncoin, nul besoin de faire une inscription préalable. Depuis 2018, la plateforme se positionne comme un tiers de confiance et devient un intermédiaire de paiement grâce à son affiliation avec Adyen.
Cela permet à ceux qui souhaitent passer par cette méthode de faire des paiements sécurisés. En effet, Leboncoin représente une plateforme sur laquelle les arnaques sont fréquentes. Il donc est vivement recommandé d’opter pour cette alternative.
Par ailleurs, la plateforme propose pour ceux qui le désirent, plusieurs services de livraison pour l’expédition des colis. Toutefois, l’acheteur et le vendeur peuvent conclure d’un mode de livraison différent comme en main propre par exemple.
eBay
Cette marketplace qui permet à sa communauté d’acheter et de vendre ou d’offrir un peu de tout. Et cela, au moyen notamment d’enchères, d’achat immédiat (formats prix fixe) et de boutiques.
Elle représente ainsi un site permettant aux vendeurs et aux acheteurs de rentrer en contact. L’acte de la vente est conclu directement et exclusivement entre les deux parties, eBay n’étant nullement un intermédiaire de paiement.
C’est donc dans ce cadre que cette place de marché propose des coffres-forts anciens. Elle représente d’ailleurs une référence en la matière. Sur le site, on retrouve des boîtes de sécurité de types objet d’art populaire, objet de métier, objet décoratif… Les matières sont entre autres le bois, le bronze, le fer forgé, la fonte et le marbre.
Il est en outre possible de choisir par pays de provenance, moyen de vente et surtout par prix. Dans ce sens, les moyens de paiement sur le site sont entre autres :
- PayPal ;
- Cartes bancaires (MasterCard, Visa, Amex) ;
- Espèces (lors des transactions en main propre) ;
- Chèques personnels, bancaires, certifiés ;
- Autres services de paiement en ligne.
Les magasins d’antiquités pour un coffre-fort ancien industriel
Enfin, les magasins d’antiquités représentent de véritables paradis pour quiconque recherche un coffre-fort ancien. Même s’ils n’en sont pas spécialistes, ce type d’équipements fait partie de ceux qu’on rencontre le plus fréquemment.
Alors, il ne vous reste qu’à rechercher l’antiquaire le plus proche de vous qui propose de vieux produits. Cependant, attention à vérifier la crédibilité de ce commerçant avant de vous engager. Les aspects à examiner de près sont entre autres :
- L’existence du vendeur ;
- La durée de livraison ;
- Les tarifs appliqués ;
- Les conditions de vente ;
- La fiabilité des moyens de paiement.
Les meilleures marques de coffre-fort ancien
La plupart des coffres-forts anciens ont ce design du siècle passé qui les rend si plaisants et classiques. Cependant, s’il y a bien un problème qu’on rencontre avec ce type de produits, c’est la sécurité.
En effet, étant fabriqués à un moment où la technologie n’était pas aussi avancée, il manque à certains modèles, la sûreté nécessaire pour faire de bons équipements de protection. Si tant est qu’ils ne sont pas achetés pour un but décoratif.
Coffre-fort Fichet-Bauche ancien modèle
Fichet-Bauche est une entreprise française de fabrication de coffres-forts digne de foi. Le groupe est issu de la fusion des sociétés Bauche et Fichet. Ces dernières étant créées respectivement en 1885 et 1879. Mais, l’association des deux firmes quant à elle existe depuis 1967.
Elle innove à tout moment des modèles d’articles reconnus pour leur robustesse et pour leur fiabilité. Ceux-ci constituent d’ailleurs une référence mondiale en matière de sécurité. Un ancien coffre-fort Fichet-Bauche pourrait donc parfaitement répondre à vos attentes.
Haffner
Haffner est une entreprise française créée en 1852. Le nom de cette marque a fait le tour du monde grâce aux boîtes de qualité exceptionnelle qu’elle produisait. Ces derniers sont caractérisés par leur célèbre serrure à clé ronde. Dans le temps, c’étaient de véritables merveilles technologiques.
La partie électronique était alors fabriquée aux États-Unis. Le caisson était fait avec de l’acier découpé au laser puis mélangé avec du cuivre et du béton armé. Il s’agit là de grandes mesures de sécurité pour ces équipements. Même si aujourd’hui la marque a brutalement disparu, on retrouve toujours dans les brocantes, de bons vieux coffres-forts Haffner qui ont survécu à travers le temps.
Petitjean
Petitjean est également une marque française créée au XIXe siècle. Les caissons et les portes de ses boîtes sont en acier massif. Ils sont en outre dotés de mesures de sécurité fiables comme de nombreux pênes robustes. Les anciens coffres-forts Petitjean qu’on retrouve sur le marché sont encore très robustes et sûrs.
Comment ouvrir un coffre-fort ancien à clé
Collectionner un coffre-fort ancien s’avère être un passe-temps intrigant et agréable. Malheureusement, ce n’est pas évident qu’un équipement datant des années 1800 possède encore un système d’ouverture et de fermeture fonctionnel. En effet, la plupart d’entre eux sont bloqués lors de la vente. Voici donc quelques conseils qui vous aideront à les ouvrir.
Serrure de coffre-fort ancien : Comment l’ouvrir ?
- Prenez un stéthoscope et mettre les bouts à oreilles dans les oreilles ;
- Placez la cloche près du mécanisme de combinaison ;
- Tournez lentement la molette vers la droite jusqu’à entendre le léger bruissement de la serrure. Vous êtes au premier chiffre de la combinaison.
- Tournez lentement la molette vers la gauche jusqu’à entendre le léger bruissement de la serrure. Vous êtes au deuxième chiffre de la combinaison.
- Tournez toujours dans la même direction jusqu’à ce qu’elle ne bouge plus.
Vous pouvez maintenant ouvrir en tirant sur le poignet.
Dépanner un coffre-fort ancien à clé
Dans le cas extrême, il va vous falloir un burin, un pied de biche et un marteau pour ouvrir un coffre-fort ancien à clé. Glissez l’extrémité du pied de biche entre le mécanisme de loquet et la paroi de l’article. Ensuite, tapez à répétition avec un marteau ou un burin sur les autres extrémités du matériel. Continuez ainsi jusqu’à réussir à déloger le loquet de sa cavité.
Ouvrir un coffre-fort ancien modèle à fermoir électronique
Vous ne vous en doutiez peut-être pas, mais certains anciens modèles sont dotés de fermeture électronique. Si vous êtes face à ce cas, pas de panique. Vous allez utiliser la technique la plus pratique qui est celle du « Safe Boucing ». Cela consiste à taper dessus tout en essayant simultanément de le forcer à s’ouvrir. Si cette solution ne marche pas, alors la meilleure chose à faire serait de contacter un professionnel !
Coffre-fort ancien : Un peu d’histoire
Quand on s’intéresse aux vieux et anciens coffres-forts, on se pose souvent la question ‘Mais de quoi sont-ils fait’ ?
Il faudrait remonter à l’époque égyptienne. En effet, le peuple égyptien a été le premier à accorder une grande valeur à leurs biens et ont ressenti le besoin de les sécuriser. D’après quelques recherches, ils ont gardé leurs documents importants et leurs objets de valeur enfouis profondément dans des pyramides. On peut donc penser que les toutes premières boîtes étaient en pierre.
Si l’on remonte au XVe siècle, ces équipements étaient largement utilisés comme un moyen de sécurité et de protection. Elles étaient principalement fabriquées en chêne, considéré comme le bois le plus résistant à l’époque, et étaient munies de fixations en fonte pour maintenir le tout ensemble. Les serrures étaient donc très simples, faciles à crocheter ou à casser.
Premier coffre-fort ignifuge ?
Ce n’est qu’au XIXe siècle que les premiers coffres-forts de style « moderne » électronique sont apparus. Ils étaient principalement construits en fer et leurs parois intérieures étaient faites de pierre, de plâtre, d’alun ou même d’amiante pour combattre le feu et assurer la solidité. Cependant, le fer qui est un très bon conducteur de chaleur ne permettait pas à ces articles d’offrir une grande protection contre le feu. Ils n’étaient pas du tout comparables aux coffres-forts ignifuges présents aujourd’hui sur le marché qui assurent une étanchéité contre les incendies.
Protection garantie avec un coffre-fort ancien ?
Ce n’est qu’au début du XXème siècle que des tests ont commencé à être effectués sur les coffres-forts.
Cela a entraîné des changements radicaux dans la façon dont les produits étaient fabriqués. Bien que cela ait permis de mieux protéger les objets de valeur, ces boîtes anciennes n’offraient toujours pas une protection suffisante et efficace contre les effractions ou les incendies comme c’est le cas des équipements vendus à ce jour.
Les normes imposées, quant à elles, sont encore plus récentes. Les facteurs importants tels que la durée de résistance à l’effraction d’un article, la protection contre le feu et l’eau sont testés, analysés et effectués systématiquement dans des laboratoires aptes à délivrer une homologation pour assurer ces caractéristiques à l’utilisateur.
L’achat d’un coffre-fort ancien est une initiative qui regorge de subtilités. Pour ne pas prendre le risque d’acheter un mobilier inefficace ou trop cher et pour ne pas se faire arnaquer, il est important de comprendre certains points. Cet article vous a donné plus de détails sur les meilleurs vendeurs et les meilleurs fabricants de matériels vintages que vous pourriez trouver en France.
Aujourd’hui, les équipements modernes tels que le Deuba sont généralement fabriqués en acier.
Cependant, l’idée ancestrale des premiers Égyptiens sur le fait de protéger les objets de valeur en utilisant la pierre a pris aujourd’hui une tournure bien avancée car certains coffres-forts actuels sont protégés contre le feu et l’eau. Il faut reconnaître qu’il est surprenant de penser que nos ancêtres ont bâti des objets avec une précision et une performance qui est encore inégalée et mystérieuse aujourd’hui.
Ce blog sur le coffre-fort ancien est géniale. Les modèles qui sont présentés sont très beaux. Je veux me procurer un coffre-fort pour mon bureau. C’est intéressant d’apprendre plus sur l’histoire sur cet objet, notamment les marques les plus réputées.