Coffre-fort Biométrique : Guide d’Achat, Tests et Avis
On entend souvent dire que le coffre-fort biométrique avec empreintes digitales constitue l’une des meilleures technologies compte tenu de la protection et des fonctionnalités qu’il suggère. Si vous êtes sur le point de vous en procurer, nous vous fournissons toutes les informations importantes à connaître avant d’acheter ce type d’équipement.
Trouvez ici, une présentation exhaustive de ce coffre-fort : caractéristiques, fonctionnalités, avantages, prix, meilleures marques et points de vente. Bonne lecture !
Notre sélection des meilleurs coffres-forts biométriques
Un coffre-fort biométrique est un caisson de sécurité électronique qui se base sur la technologie biométrique afin d’identifier les personnes autorisées d’accès. Plus concrètement, il scanne les données morphologiques de l’utilisateur, des caractéristiques humaines uniques, pour autoriser ou non, l’ouverture et la fermeture de la porte.
Pour ce faire, il est équipé d’un scanner et d’un ordinateur pour le stockage et le traitement des informations nécessaires à l’accès au contenu.
En dehors de ces paramètres liés à la fonction de biométrie, ce type de boîte possède une structure semblable à celle des autres coffres-forts. Notamment, sa porte et son caisson sont faits avec de l’acier robuste pour décourager toute effraction. Il fonctionne à l’aide d’une batterie ou d’une pile. De plus, il faut savoir qu’il est également disponible dans la version armoire forte biométrique pour les armes à feu.
Serrure biométrique, c’est quoi ?
Le système d’ouverture et de fermeture de la porte d’un coffre-fort biométrique fonctionne grâce à une serrure biométrique, comme son nom l’indique. C’est un mécanisme grâce auquel l’équipement peut reconnaître les informations morphologiques de l’utilisateur.
Elle représente un haut niveau de sécurité, car les données qu’elle utilise pour l’authentification sont uniques d’un individu à l’autre. De plus, le verrouillage tout comme le déverrouillage se fait aussi grâce au scan des caractéristiques humaines reconnues par le capteur biométrique intégré à la serrure.
En savoir plus sur le capteur biométrique
Un capteur biométrique est un dispositif qui permet de convertir les informations morphologiques d’une personne en un signal électronique.
Ainsi, à l’achat de votre caisse de sécurité, ce capteur intégré à la serrure biométrique aura à enregistrer dans un premier temps vos données morphologiques et à les stocker dans la base de données de l’équipement. Il s’agit de la programmation initiale. Ensuite, chaque fois que vous avez besoin de déverrouiller la porte blindée, vous fournissez à nouveau les mêmes informations au système pour une reconnaissance par authentification.
Une personne non enregistrée dans la base ne peut donc pas, avec cette technologie, accéder aux objets de valeur qui se trouvent dans le caisson. Il existe aussi, des modèles avec lesquels il est possible d’enregistrer des données de plusieurs utilisateurs d’une même entreprise, famille ou tout autre groupe. Notez que certains mini-ordinateurs peuvent conserver dans leur base jusqu’à 300 différentes informations morphologiques.
Le mode d’authentification est variable sur les coffres-forts biométriques et peut être :
Par reconnaissance d’empreintes digitales ;
Par scan d’iris ;
Par scan rétinien ;
Par reconnaissance faciale ;
Par reconnaissance du réseau veineux ;
Par reconnaissance vocale, etc.
Vous pouvez donc parfaitement dénicher un coffre-fort biométrique avec scanner rétinien, d’iris, du réseau facial… même si les plus répandus demeurent les coffres-forts digitaux et rétiniens.
Nota Bene : le coffre-fort biométrique à reconnaissance d’empreintes digitales est encore dénommé coffre-fort digital.
Empreintes digitales ou rétiniennes pour le coffre-fort biométrique ?
Comme mentionné plus tôt, les empreintes digitales et les traits de la rétine sont les deux données morphologiques les plus utilisées dans le cadre de la fabrication de coffres-forts à biométrie. Pour savoir laquelle est la plus recommandée, nous allons nous intéresser à deux critères phares : la sécurité et la praticité des processus de reconnaissance.
Dans un premier temps, il faut savoir que même s’ils sont difficilement falsifiables, les traits digitaux et rétiniens peuvent être imités. Sur ce point, il n’y a pas une préférence particulière à avoir. Ce qui fait surtout pencher la balance, c’est la praticité. Il est plus facile d’utiliser un coffre-fort biométrique avec empreintes digitales qu’un coffre rétinien. Notamment, pour une reconnaissance de la rétine, il faut se placer dans des conditions particulières (éclairage et distance). De plus, son utilisation est moins bien acceptée du fait que certains usagers sont réticents à placer leur œil seulement à quelques centimètres d’un appareil.
Quelles sont les autres fonctionnalités du coffre-fort biométrique ?
Le coffre-fort biométrique peut disposer de nombreuses autres fonctionnalités selon la conception de chaque modèle. Certains fabricants dotent leur serrure d’un affichage LCD afin de faciliter l’usage dans le noir. Les options de tonalité, lorsque le clavier tactile est utilisé, font partie des fonctions d’agrément qui améliorent l’expérience utilisateur.
Les marques proposent des produits digitales de haute qualité qui sont hydrofuges et/ou ignifuges et qui peuvent même posséder un boîtier de protection de la serrure en cas d’un tremblement de terre.
La possibilité d’attribution de droits est aussi envisageable avec certains modèles. L’on peut donc paramétrer ces caisses de sécurité de sorte qu’une catégorie d’utilisateurs soit simplement autorisée à ouvrir la porte tandis qu’un autre groupe possède le privilège de faire une reprogrammation. Sinon, pour la plupart de ces équipements disponibles sur le marché, l’administrateur enregistré lors de la première utilisation demeure le seul à ajouter ou supprimer des utilisateurs et à mettre à jour les différents paramètres.
Certains coffres-forts biométriques disponibles sur le marché suggèrent la conjugaison de plusieurs formes d’identification avant l’ouverture et la fermeture de la porte. Par exemple, un équipement peut nécessiter une reconnaissance d’empreintes digitales et vocale pour plus de sécurité.
Il y a aussi la fonction de panique afin que tout utilisateur puisse indiquer les raisons pour lesquelles il souhaite ouvrir le caisson. D’autres coffres peuvent être chauffés ou réfrigérés en fonction des objets que l’on souhaite y stocker.
En gros, vous retrouverez des fonctionnalités plus ou moins avancées dont les plus performantes vont jusqu’à un déclenchement automatique d’alarme en cas d’essais infructueux ou de déplacement du coffre. Il faut en outre savoir que vous pouvez décider d’opter pour un coffre-fort totalement biométrique ou pour un modèle sur lequel la biométrie est combinée avec :
L’utilisation d’une clé ;
L’utilisation d’une serrure à combinaison ;
L’utilisation d’un lecteur de carte.
Sur ces types d’articles, après la reconnaissance par authentification, l’utilisateur devra également utiliser une combinaison ou toute autre procédure pour confirmer son accès. En revanche, la clé d’urgence représente plutôt une alternative. Sur un coffre-fort biométrique, elle s’avère pratique lorsque la batterie est faible.
Prix d’un coffre-fort biométrique
La question du prix d’un coffre-fort biométrique avec empreintes digitales est assez relative et dépend des besoins de chaque personne. Toutefois, il faut savoir que les marques proposent des équipements de bas, milieu et haut de gamme. Leur prix varie en moyenne entre 100 et 1000 euros même si certains modèles peuvent coûter jusqu’à trois milles (3000) euros. Retenez surtout que la somme à payer dépend de plusieurs facteurs que sont : la taille, les fonctionnalités et la notoriété de la marque.
Pourquoi acheter un coffre-fort avec empreintes digitales ?
Il y a plusieurs avantages à se munir d’un coffre-fort avec empreintes digitales. Si la sécurité est sans doute ce qui attire le plus les utilisateurs, il suggère en outre d’autres atouts non moins importants.
Pour un haut niveau de sécurité
La principale idée derrière l’utilisation d’un coffre-fort biométrique, c’est que l’authentification accroît la sécurité autour des objets précieux stockés à l’intérieur. En effet, l’identification par les empreintes digitales est très fiable. Lorsque la liste des utilisateurs autorisés et leurs données morphologiques sont enregistrées, aucune tierce personne ne peut accéder au contenu du caisson. L’équipement se verrouille automatiquement lorsqu’un inconnu essaie d’ouvrir la porte.
Il s’agit d’une garantie que ne fournissent pas les autres types de coffres-forts. Avec ces derniers, il suffit juste de voler la clé ou de connaître les combinaisons/les chiffres pour ouvrir la porte. De plus, il est possible d’élever le degré de sécurité en choisissant un équipement doté de fonctionnalités telles que :
Le déclenchement automatique de l’alarme dans certains contextes ;
La protection contre les inondations, les incendies et les tremblements de terre ;
La configuration d’une authentification par insertion de plusieurs données biométriques ;
Tout cela reste sans compter la robustesse du coffre-fort qui représente de même, un barrage contre l’effraction.
Vous l’aurez compris, c’est à cause de son niveau de sécurité que ce type d’équipement est idéal pour les entreprises ou pour le stockage de biens très précieux.
Nota Bene : même si le coffre-fort digital est célèbre pour sa sécurité, il convient de ne pas négliger l’importance du camouflage. Il est conseillé de choisir idéalement un modèle encastrable. En plus, il faut penser à le dissimuler derrière un meuble fixe ou derrière un tableau.
Coffre-fort biométrique : Pour conserver des armes de poing
Les revolvers sont des objets particuliers qui méritent d’être gardés dans des lieux hautement sécurisés. Le coffre-fort biométrique à empreinte digitale est un équipement sûr pour le conserver. De plus, il y a des modèles de cet équipement qui sont spécifiquement conçus pour conserver les armes de poing.
Pour sa facilité d’utilisation et sa praticité
Enfin, le coffre-fort digital est également réputé pour sa facilité d’utilisation. Nul besoin de codes, de combinaisons ou de clefs pour la manipulation. Il est aussi considéré comme très pratique dans le sens où il vous évite les problèmes d’oublis de codes ou d’égarement de clefs.
Quelles sont les marques de coffre-fort biométrique ?
Certains coffres-forts biométriques ont réussi à se démarquer du lot et reçoivent de nombreux avis positifs. Ils ont ainsi pu hisser leurs fabricants au rang des meilleures marques sur le marché. En voici quelques-unes.
Burg-Wächter
Burg-Wächter est une entreprise allemande spécialisée dans la fabrication de différents équipements de sécurité, en l’occurrence des coffres-forts. Cette marque légendaire est particulièrement prisée pour sa gamme de serrure à empreinte digitale PointSafe. La marque propose entre autres des coffres biométriques BURG-WÄCHTER à sceller, des armoires fortes pour fusils et des articles ignifuges.
Master Lock
Master Lock est une société américaine et un géant de l’industrie des produits de sécurité. Elle représente sans doute la marque la plus connue de verrous et de boîte à clés comme le 5441EURD. Et parmi ses gammes se trouve évidemment le coffre-fort biométrique Master Lock. Ses équipements sont des modèles très ergonomiques, sûrs et sont disponibles à des prix abordables. Plusieurs de ses normes de sécurité sont conformes à celles qui sont exigées en Europe.
Coffre-fort biométrique Yale
Yale est une société européenne qui commercialise des coffres-forts biométriques fiables et possédant des fonctionnalités très intéressantes. De plus, cette marque a le mérite de proposer des équipements au rapport qualité prix imbattable. Les certifications Secure Gold et Haute Sécurité SKG font en outre la fierté des équipements Yale.
Où acheter son coffre-fort biométrique empreintes digitales ?
Il existe de nombreuses surfaces (physique comme virtuelle) où l’on peut se procurer un coffre-fort biométrique. Toutefois, il est important de choisir une enseigne de renommée pour ne pas avoir à subir des désarrois. Nous avons sélectionné quelques commerçants fiables pour vous.
Coffre-fort biométrique Castorama
Castorama était une entreprise française créée en 1960 par Christian Dubois puis revendue depuis 2002 au groupe britannique Kingfisher. Elle est spécialisée dans la grande distribution d’articles de bricolage, d’aménagement de la maison, de décoration et bien-sûr de sécurité. À ce titre, elle commercialise dans ses boutiques et sur son site Internet, une gamme très variée de coffres-forts digitaux. Les marques de coffres-forts Castorama disponibles sont notamment : Smith & Lock, Master Lock et Diall.
Coffre-fort empreinte digitale Leroy Merlin
Leroy Merlin est une société française de grande distribution à l’instar de Castorama. Elle a été créée en 1921 par la famille Leroy Merlin puis rachetée par les Mulliez soixante ans plus tard. La firme présente en Europe, en Amérique et en Afrique propose des coffres-forts à biométrie présentant diverses caractéristiques. De la marque au volume en passant par le type de fixation, l’enseigne vous propose un grand choix de coffres-forts digitaux à des tarifs préférentiels.
Coffre-fort empreinte digitale pas cher chez Amazon, Mano Mano
Amazon et Mano Mano sont des marketplaces qui ne sont plus à présenter dans l’univers de la vente d’équipements de sécurité. Amazon étant la plus grande plateforme de vente en ligne, vous pouvez y trouver toutes sortes de coffres-forts à empreintes digitales quels que soient vos critères d’achat. Mano Mano offre également une diversité d’articles avec des garanties et des conditions d’achat satisfaisantes. Plus particulièrement, Amazon et Mano Mano représentent des références pour l’achat de coffres à petit prix.
Conclusion sur le coffre-fort biométrique
Le coffre-fort biométrique avec empreintes digitales, grâce à l’utilisation de données morphologiques uniques, représente indéniablement l’une des technologies les plus sûres en termes de sécurité. Offrant une excellente protection contre le vol, il se voit encore plus sophistiqué lorsqu’il est doté de fonctionnalités de pointe telles que la double biométrie, la pluralité des processus de déverrouillage, le déclenchement automatique d’alarme, la protection contre l’eau et le feu, etc. Il est idéalement recommandé pour les entreprises de même que pour la conservation des armes et des objets hautement précieux.
Compte tenu de ses performances, on comprend aisément pourquoi le prix d’un coffre-fort à empreinte digitale peut être onéreux, surtout lorsqu’on choisit de grandes marques comme Burg-Wächter et Hartmann Tresore. Toutefois, auprès des vendeurs tels que Amazon, Mano Mano, Castorama et Leroy Merlin, il est absolument possible de dénicher un coffre-fort biométrique pas cher offrant des fonctionnalités intéressantes.