Coffre-Fort EN 1143-1 : Test Détaillé de la Résistance à l'Effraction
L’EN 1143-1 est une norme relative aux coffres-forts de haute sécurité publiée par le Comité européen de normalisation (CEN). Elle spécifie les exigences relatives à la construction, aux performances et aux essais des coffres utilisés pour protéger les objets de valeur contre le vol et le feu. La norme est divisée en plusieurs catégories, qui reflètent le niveau de sécurité offert par le produit.
Voici notre résumé détaillé des tests des coffres-forts conformes à la norme EN 1143-1.
Notre sélection des meilleurs coffres-forts certifiés EN 1143-1
MEILLEUR PREMIUM
MEILLEUR DEAL
LE COUP DE COEUR
LE MOINS CHER
Secureo
Falcon 4
Dimensions Extérieures
66x49x41cm (HautxLongxProf)
Poids
82 kg
Spécifications
-Serrure à clé
Burg-Wächter
M 540 E
Dimensions Extérieures
56×49,5×44,5cm (HautxLongxProf)
Poids
80 kg
Spécifications
-Serrure électronique
Burg-Wächter
MT 640 K
Dimensions Extérieures
34x43x39cm (HautxLongxProf)
Poids
48 kg
Spécifications
-Couleur Gris
Burg-Wächter
M 520 S
Dimensions Extérieures
36×49,5×44,5cm (HautxLongxProf)
Poids
60 kg
Spécifications
-Serrure à clé
Secureo
Falcon 4
Secureo Falcon 4 Safehero en quelques mots :
Le coffre-fort Secureo Falcon 4 de la classe 1 EN 1143-1 est doté d’une serrure à clé, et peut être encastrée dans les meubles. Avec ses dimensions H66xL49xP41 cm et son poids de 82 kg, le Secureo Falcon 4 offre un espace suffisant pour stocker jusqu’à 7 gros dossiers. De plus, il est protégé par un joint coupe-feu qui vous permet de bénéficier d’un niveau maximal de protection contre les incendies. Avec le Secureo Falcon 4, SafeHero vous garantit une sécurité optimale pour vos documents et effets personnels.
Burg-Wächter
M 540 E
Burg-Wächter M 540 E en quelques mots :
Le M 540 E de Burg-Wächter est un modèle sûr et pratique pour les propriétaires d’armes à feu. Equipé d’une serrure électronique, le coffre offre un Degré de résistance 0 de qualité supérieure et certifié selon la norme EN 1143-1. Il peut contenir et ranger jusqu’à 5 armes de poing de différentes tailles à la verticale. Cet équipement garantit donc une protection optimale contre les tentatives d’effraction et assure une fiabilité à long terme.
Burg-Wächter
MT 640 K
Burg-Wächter MT 640 K en quelques mots :
Le modèle MT 640 K de la marque Burg-Wächter est très résistant et ne se laisse pas démonter facilement. Il est doté d’une serrure à clé ainsi que d’une protection anti-feu. Avec une capacité de 25,8 litres et un poids de 48,0 kg, cette option est très durable et offre une bonne sécurité à vos affaires. Le MT 640 K vous permet donc d’obtenir l’un des meilleur petit coffre, tout en profitant d’un design attrayant dans une couleur grise.
Burg-Wächter
M 520 S
Yale YFM/520/FG2 en quelques mots :
Equipé d’un verrouillage latéral à pênes ronds, le modèle M 520 S de Burg-Wächter rendra quasi-impossible l’ouverture du coffre-fort. De plus, la certification à la norme européenne EN 1143-1 garantira une protection contre l’effraction ainsi qu’une sécurité supplémentaire à votre collection d’armes à feu. N’hésitez pas à vous en procurer pour vos objets personnels sachant qu’il s’agit d’une des gammes les moins chers sur le marché, sans compromettre la qualité !
Comment est fait le test pour la conformité EN 1143-1 ?
Le test de résistance à l’effraction EN 1143-1 prend en compte les facteurs suivants :
- Le temps pour obtenir un accès partiel et complet au coffre-fort.
- Le type d’outils utilisés pour pénétrer dans le coffre.
Une équipe composée de plusieurs personnes effectue et chronomètre le test. La documentation technique et les spécifications du coffre-fort sont fournies par le fabricant. Cela permet à l’équipe de test de décider de la meilleure façon d’attaquer le produit en révélant les points potentiellement vulnérables. Cela les aide également à décider quels outils pourraient être les plus efficaces.
De plus, cela garantit que le coffre-fort a été installé dans le laboratoire d’essai conformément aux instructions précises du fabricant.
Est-ce possible de trouver le détail officiel de l’EN 1143-1 en PDF ?
Oui, il est possible de trouver le détail officiel de l’EN 1143-1 en PDF.
Vous pourrez trouver un document partiel gratuitement ici. Pour avoir le document complet de la norme européenne EN 1143-1:2019, il sera payant et peut se trouver sur le site de boutique.afnor.org
Il reste un document très utile pour tous ceux qui souhaitent se conformer aux normes de sûreté européennes et assurer le test de résistances des équipements de sécurité.
Produits testés et définitions
Voici les différents produits testés et qui nous intéressent (liste non exhaustive) :
- Coffre-fort : unité de stockage qui protège son contenu contre l’effraction et qui, lorsqu’elle est fermée, présente au moins une face interne ≤ 1 m de longueur.
- Coffre-fort sans support : équipement dont la protection contre l’effraction ne dépend que des matériaux et de la construction de sa première fabrication et non des matériaux ajoutés ou fixés lors de l’installation.
- Coffre-fort encastré : produit dont la protection contre le cambriolage dépend en partie des matériaux qui y sont incorporés ou fixés lors de l’installation.
PS : Les coffres-forts au sol et muraux sont des types particuliers de produits encastrés.
Les différentes classes ou grades de la norme EN 1143-1
Selon la norme EN 1143-1, les coffres-forts sont classés en plusieurs catégories en fonction de leur résistance à diverses formes d’attaques, notamment les attaques avec des outils manuels, des outils électriques portables et des équipements de découpe thermique. Les classes (ou en anglais grade) vont de la classe 0, qui offre le plus faible niveau de sécurité, à la classe X (ou 10), qui offre le plus haut niveau de sécurité.
Exigences générales à appliquer pour l’EN 1143-1
- Le matériau de protection ne doit pas être percé de trous autres que ceux qui sont nécessaires pour les serrures, les câbles, les ancrages ou le montage des accessoires des portes et chambres fortes.
- Les ouvertures pour les câbles dans les coffres-forts, les portes de chambres fortes et les chambres fortes (avec ou sans porte) ne doivent pas dépasser 100 mm2. Les ouvertures d’entrée de câbles non utilisées doivent être obstruées ou bouchées par le fabricant au moyen d’un dispositif qui ne peut être enlevé de l’extérieur sans laisser de traces visibles.
- Les coffres-forts d’une masse inférieure à 1 000 kg doivent être munis d’au moins un trou permettant de les ancrer conformément aux instructions d’installation.
EN 1143-1 : Explications de quelques données et tests
Pour répondre aux exigences de la norme EN 1143-1, les coffres-forts doivent subir des tests rigoureux afin de s’assurer qu’ils sont capables de résister à une variété d’attaques. Les produits qui répondent aux exigences de la norme portent une étiquette indiquant leur catégorie et le niveau de protection qu’ils offrent.
Accès partiel du coffre-fort
Le premier objectif de l’équipe de test est d’obtenir un accès partiel au coffre. Cela signifie qu’il faut créer une ouverture à travers la porte ou le corps qui soit suffisamment grande pour retirer une partie du contenu du coffre.
Pour décider si le trou réalisé est suffisamment grand, l’équipe utilisent des objets d’environ 150 mm de long comme valeur de référence. Si l’un d’entre eux passe par l’ouverture, l’accès partiel au coffre est validé.
Les outils utilisés ainsi que la durée d’utilisation de chaque outil sont notés.
Accès complet du coffre-fort
Ensuite, l’équipe doit tenter d’obtenir un accès complet au coffre. Cela signifie que soit ils parviennent à ouvrir la porte assez largement pour accéder potentiellement à tout le contenu, soit ils créent une ouverture dans le corps ou la porte suffisamment grande pour retirer tout le contenu.
Là encore, des objets de test de taille standard sont utilisés pour décider si l’ouverture est de la taille requise. Ici, ces objets font 400 mm de long et sont plus de deux fois plus grands que ceux utilisés pour tester l’accès partiel.
Ici également, les outils nécessaires et la durée d’utilisation de chaque outil sont enregistrés.
Enfin, pour les coffres-forts encastrés, tels que les coffres-forts muraux ou plancher, le fait de retirer le coffre-fort du mur ou du plancher qui le recouvre compte comme un accès complet.
Notez que les serrures de l’équipement ne peuvent être soumises à aucune attaque au cours du test EN 1143-1.
Calcul des valeurs de résistance
La valeur de résistance d’un coffre-fort de sécurité est calculée en fonction du temps total nécessaire pour obtenir un accès partiel et complet et du type d’outils utilisés pendant le test. Les temps, les coefficients et les valeurs de base des outils sont entrés dans une formule simple et la valeur de résistance finale est calculée.
Les valeurs de résistance sont mesurées en unités de résistance (UR), ou en anglais Resistance Unit RU. Une seule UR équivaut à une minute de résistance contre un outil très basique tel qu’un ciseau ou une scie courte.
Test d’ancrage
Les coffres-forts sans support de moins de 1 000 kg doivent être ancrés au sol ou au mur à l’aide de boulons de fixation. L’équipe chargée des tests tente d’arracher le coffre-fort. En effet, la norme EN 1143-1 teste la résistance de ces boulons et systèmes d’ancrage.
La force appliquée dépend du niveau de sécurité que le coffre-fort est censé offrir. Les équipements de haute sécurité doivent supporter une force de levage jusqu’à deux fois supérieure à celle des coffres-forts de moindre sécurité.
L’ensemble pour chaque trou d’ancrage doit supporter la force indiquée suivante :
Classe 0 à III : 50kN
Classe IV à X : 100kN
Tests EX et CD
Selon la norme EN 1143-1, les coffres-forts peuvent également être testés pour leur capacité à résister à certaines attaques spécialisées.
Les produits portant la désignation EX ont été testés pour leur capacité à résister aux explosifs.
Et la désignation CD est réservée aux chambres fortes et fait référence à leur capacité à résister à l’attaque d’un équipement de forage au diamant.
Montant assurable
Chaque classe normée EN 1143-1 indique des montants assurables correspondant à l’argent liquide et aux objets de valeur. Toute sorte d’information est mentionnée sur internet car en effet, les valeurs données sont données à titre indicatif.
Ainsi, nous vous suggérons de parler avec votre assurance qui saura vous conseiller le mieux.
Résumé dans un tableau comparatif
Veuillez trouver un tableau récapitulatif pour résumer ce qui a été écrit dessus :
Classe de résistance | Valeur de résistance pour | Résistance de l’ancrage | |
Accès partiel | Accès complet | Force requise | |
RU (Resistance Unit) | RU (Resistance Unit) | kN (Kilo Newton) | |
0 | 30 | 30 | 50 |
I | 30 | 50 | 50 |
II | 50 | 80 | 50 |
III | 80 | 120 | 50 |
IV | 120 | 180 | 100 |
V | 180 | 270 | 100 |
VI | 270 | 400 | 100 |
VII | 400 | 600 | 100 |
VIII | 550 | 825 | 100 |
IX | 700 | 1050 | 100 |
X | 900 | 1350 | 100 |
Comment installer un coffre selon EN 1143-1
Si un coffre-fort n’a pas été boulonné et installé correctement, sa résistance aux attaques est compromise et il peut souvent être facilement retiré de son emplacement.
Une installation incorrecte peut également avoir un impact négatif sur la protection contre le feu (s’il s’agit d’un coffre-fort ignifuge). Il est donc important qu’il soit installé par un technicien compétent conformément aux spécifications de la norme EN1143-1.
Conclusion sur la norme EN 1143-1
Si vous avez besoin d’un coffre-fort pour protéger vos objets de valeur, il est important de choisir un équipement qui répond aux exigences de la norme EN 1143-1. Vous aurez ainsi l’assurance de disposer d’un produit fiable et de haute qualité qui vous offrira le niveau de sécurité dont vous avez besoin.