Coffre-fort Livre : Guide, sélection et comparatif
Le coffre-fort livre, comme son nom l’indique, est un équipement qui ressemble à un livre comme deux gouttes d’eau. Sous son allure de bouquin, il renferme un caisson de sécurité pour conserver des objets précieux ou des secrets. Il est très réaliste, car sa couverture extérieure est une imitation parfaite avec de fausses pages.
Si vous souhaitez acheter ce type d’article camouflé, nous vous proposons des reviews de même que notre avis sur celui-ci en général. Aussi, découvrez en dernière partie comment en réaliser un soi-même !
Notre sélection des meilleurs coffres-forts livres
Dimensions intérieures 18 x 10 x 3 cm (Long x Larg x Prof)
Dimensions extérieures 22 x 15,3 x 4,5 cm (Long x Larg x Prof)
Spécifications Vraies pages en papier
Coffre-fort livre
AmazonBasics SW-802C-R
AmazonBasics SW-802C-R en quelques mots :
Il s’agit d’un livre à cléou à combinaison, fabriqué par AmazonBasics. Il affiche une couleur noire et se présente sous la forme d’un dictionnaire.
Ses dimensions sont : 24 x 5.5 x 15,5 centimètres et son poids est de 800 grammes. Il ne contient pas de vraies pages et son revêtement est en tissu. De loin, il est un véritable trompe-l’œil lorsqu’il est rangé dans votre bibliothèque.
Ce coffre-fort livre à clé se présente sous la forme du roman les Misérables de Victor Hugo. Il est réalisé par la marque Toys4Boys pour permettre le rangement des clés, des bijoux ou de l’argent.
Ses dimensions sont : 22 x 15 x 5 centimètres et son poids fait 725 grammes. Ce produit avec de vraies pages (non du plastique) est d’un réalisme si bluffant qu’on ne le distingue pas d’un bouquin normal. Il est soigné, solide et pratique.
Comme toute boîte de sécurité, le coffre-fort livre préserve un objet précieux du vol, des regards indiscrets ou d’une quelconque dégradation. Il est préconisé pour toute personne qui possède une petite affaire à conserver ou qui a des secrets à protéger.
L’avantage avec son apparence, c’est le fait qu’il ne se présente pas comme un article classique misant sur la discrétion. Il vous permettra ainsi de conserver ce que vous voulez sans pour autant attirer l’attention de tout le monde.
En vérité, même si la sécurité est indispensable, la discrétion l’est tout autant. Et sur ces deux points, la boîte rempli les critères. Alors qu’il est devant tout le monde, il est plutôt invisible.
On peut s’en servir pour protéger des écrits, de petites choses de valeurs affectives ou même en faire une tirelire. Vous pourriez aussi l’utiliser pour cacher vos économies. Il est également parfait pour les adolescents. Cela leur permettra d’y disposer des affaires qu’ils ne veulent pas que leurs frères et sœurs ou leurs parents voient.
Coffre-fort livre : Comment choisir ?
Le coffre-fort livre est un moyen simple et efficace pour cacher des petites choses à la vue de tous. Il est possible de le fabriquer soi-même, mais il est également possible d’en acheter sur internet très facilement. Il existe des versions spécialement conçues pour dissimuler des objets précieux et qui se fondent dans le décor et personne ne s’en apercevra.
Les gros avantages restent sur le fait d’être similaire un véritable livre, d’être totalement discret et d’être quasi impossible à repérer sur une étagère ou dans une bibliothèque. Le seul inconvénient serait la taille qui est assez petit et qui vous permettra de mettre que très peu de choses à l’intérieur. Des clés USB, de l’argent en espèce ou un passeport rentreront largement dans ce mini bouquin factice.
Comme pour les coffres-forts classiques, plusieurs facteurs doivent être pris en compte pour les articles similaires aux livres. Pour vous aider à acheter cette mini boîte, nous avons comparé plusieurs modèles disponibles sur le marché aujourd’hui.
Crédibilité
La première ligne de défense d’un coffre-fort livre est la crédibilité de celui-ci. S’il est dissimulé correctement et sans ambiguïté par la couverture et les pages, il sera alors difficile de le trouver par quiconque avec une mauvaise intention. Comme nous l’avons déjà dit, il doit ressembler absolument à un vrai bouquin. La plupart des produits que nous avons mentionnés dans notre liste utilisent des couvertures rigides, et certains contiennent de vraies pages pour ajouter encore plus de réalisme.
Sécurité
La qualité du coffre-fort peut être jugée par le matériel utilisé. Pour garantir une grande sécurité, ilssont faits d’acier de qualité supérieure. Concernant les boîtes en forme de livre, cette matière n’est pas forcément exigée car il s’agit avant tout de le camoufler dans le décor. Il est également préférable qu’il soit assez léger pour pouvoir l’emporter avec soi en cas de nécessité. Aussi, l’épaisseur n’est pas aussi élevée que celle des produits classiques, mais pour des petits accessoires portables, une profondeur intérieure d’environ 5mm est plus que suffisante. Cela permet amplement d’y glisser quelques documents ou de l’argent liquide.
Taille
L’une des grandes contraintes est la taille. Il n’est pas possible de ranger énormément de choses en raison de l’espace limité de la boîte. S’il vous faut un plus grand modèle, il faudra plutôt se tourner vers d’autres types de produits que vous trouverez dans notre section de petit coffre-fort des modèles plus grand tel que le Master Lock LFW123FTC.
Système de verrouillage du coffre-fort livre
Il existe généralement deux types de systèmes de fermeture : la serrure à clé et la serrure à combinaison. A chacun sa préférence. Certaines personnes préfèrent être déchargé de la responsabilité de la clé et éviter tout risque de la perdre. D’autres personnes sont plus rassurées avec la clé sur soi. Dans les deux cas, vous pourriez facilement demander à quelqu’un de confiance de le surveiller, soit en lui confiant le double de clé ou en lui partageant le code de déverrouillage.
Un coffre livre pour garder nos objets ?
Se procurer un « livre » pour préserver des secrets est une idée plutôt étrange. C’est une chose à laquelle l’on ne songe pas forcément au premier abord. Et pourtant, quand on y pense, on se rend compte qu’il s’agit d’une idée plutôt originale qui présente même des avantages. Néanmoins, cela n’empêche pas que cette alternative présente des inconvénients.
Les avantages
Le principal avantage de ce produit est sans aucun doute sa discrétion. Il passe complètement inaperçu. Il peut être introduit n’importe où sans pour autant attirer l’attention. Il n’y a que le propriétaire et peut-être quelques personnes de confiance qui sont au courant.
Le deuxième avantage, c’est qu’il n’est pas lourd. Il est non encombrant et on peut lui changer de place facilement. Il devient alors difficile de mettre la main dessus. Aussi, vous apprécierez sûrement sa polyvalence. Il représente à la fois, une boîte de sécurité pour des secrets, des objets précieux, des cartes bancaires et de l’argent.
Les inconvénients du coffre-fort livre
Les dimensions restreintes représentent le principal inconvénient de cet équipement. Puisqu’il est petit, l’on ne peut espérer qu’il garde grand-chose. Ses dimensions n’excèdent pas souvent (L x l) = (20 x 12) cm et la profondeur n’est pas extraordinaire non plus.
Cela peut être décevant de ne pas y cacher tout ce qu’on désire. Il est donc important d’examiner de près la taille de votre petit coffre et de le comparer aux choses qu’il est censé contenir. Sinon, vous risquez même de vous retrouver avec un équipement inutilisable.
De plus, même si sa portabilité et sa légèreté demeurent des atouts indéniables, ces aspects représentent aussi des défauts. En effet, il pourrait être facilement volé. Dès qu’un individu malintentionné prend conscience de ce que c’est, il peut le glisser furtivement dans son sac et tenter de l’ouvrir plus tard.
Retenez que cet article portable est efficace parce qu’il est surtout discret. En effet, il n’est pas difficile de le forcer comme s’il s’agissait d’un vrai coffre-fort ou plutôt d’une armoire forte. La discrétion est alors recommandée pour qu’il continue de garder son charme, mais surtout son utilité.
Enfin, la plupart sont des livres avec un verrouillage à clé. Très peu sont équipés de dispositifs à combinaison. Pour cela, dès que vous envisagez de vous en procurer, soyez disposé à ajouter une clé supplémentaire dans votre trousseau.
Est-ce possible de fabriquer un coffre-fort livre soi-même ?
Si vous êtes sous le charme du coffre-fort livre et que vous avez envie de le réaliser, voici la procédure nécessaire pour le faire.
Avant tout, disposez d’un vrai livre, d’un cutter, d’une colle forte transparente, d’un crayonà papier, d’une règle et d’un film transparent. S’il est recouvert d’une couverture en papier, retirez-la.
Ensuite, choisissez le nombre de pages que vous voulez conserver intact afin qu’il puisse ressembler finalement le mieux à un vrai bouquin. En revanche, plus le nombre de pages laissées est important, moins vous aurez d’espace à l’intérieur. Alors, pensez à trouver le juste milieu.
Utilisez le film plastique pour protéger les pages supérieures à conserver ;
Avec la règle et le crayon, dessinez un cadre autour des textes de la page qui suit ;
Découpez quelques dizaines de pages sur ce format avec le cutter ;
Faites encore un nouveau cadre et découpez un lot de pages jusqu’à ce qu’il ne reste qu’une dizaine de feuilles ;
Induisez l’intérieur du creux formé par les pages découpées avec de la colle pour avoir un vrai caisson ;
La colle transparente doit aussi être appliquée sur les bordures du livre afin que les pages ne s’écartent pas ;
Laissez sécher et enlever le film plastique des feuilles supérieures.
Bravo… votre mini livre coffre-fort est prêt !
Conclusion sur les coffres livres
Avant de faire l’achat d’un coffre-fort livre, il est donc important de savoir en amont ce que vous allez y ranger pour décider de la taille adéquate.
Lorsqu’il s’agit de garder vos objets de valeur ou des fusils en sécurité, vous devez sans aucun doute veillez à la qualité du produit que vous choisissez. C’est pourquoi vous devez toujours utiliser des articles de marque ou testés, même si vous devez payer un supplément. Un point important à retenir lors de l’achat d’un coffre livre est le fait de pouvoir le ranger en le dissimulant où que ce soit sans que quelqu’un s’en aperçoive.