Le Ledger Nano S est un produit incontournable si vous vous intéressez à l’univers des cryptomonnaies. Dès sa première sortie en 2017, le succès était phénoménal ! Avec plusieurs millions d’exemplaires vendus dans le monde, il est le tout premier portefeuille à obtenir la Certification de Sécurité de Premier Niveau (CSPN), qui lui permet d’assurer la sécurité absolue à ses clients. Les différences apportées par ce matériel étaient principalement liées aux deux boutons présents sur l’appareil ainsi qu’à son écran LCD. Le Nano S se connecte à l’ordinateur via le câble micro-USB fourni. Le gros avantage est que vos clés privées sont stockées hors ligne, ce qui rend impossible à le pirater même lorsque votre ordinateur est infecté par un virus. C’est véritablement un coffre-fort ultra sécurisé !
Ledger Nano S
Port micro-USB
Poids : 16.2 g
Taille : 98 mm x 18 mm x 9 mm
Spécifications
Ecran LED 128×32 pixels
2 boutons pour naviguer et valider
Deux puces sécurisées
Avantages
Simple d’utilisation
Ultra sécurisé
Compact et léger
Jusqu’à 20 cryptomonnaies
Prix attractif
Inconvénients
Pas de batterie intégrée
Doit se brancher sur l’ordinateur (ou le téléphone)
Le Nano S est adapté pour stocker jusqu’à 20 cryptomonnaies (contre 5 pour les versions antérieures). Pour faire simple, une application correspond à une cryptomonnaie et l’appareil ne peut pas stocker au-delà de 20 applications. Cependant, l’avantage ici est que même si vous souhaitez désinstaller une application pour la remettre quelques semaines plus tard, vous aurez la possibilité d’accéder à vos coins qui ne seront pas perdus. Trois d’entre elles sont déjà pré-installées : le Ledger Wallet Bitcoin, le Ledger Wallet Ethereum, et le Ledger Wallet XRP.
L’interface pour installer ou retirer une application se fait par l’application Ledger Live. Elle reste très pratique et intuitive car vous pouvez voir très facilement votre solde ainsi que la valeur de vos cryptomonnaies.
Mise en route du Nano S
L’utilisation reste assez simple. Après avoir branché votre Ledger sur votre ordinateur, vous devrez introduire un code PIN, puis une phrase de récupération composée de 24 mots successifs. Cette phrase, plus qu’importante, doit absolument être protégée à la vue de tous, car il s’agit de la seule solution pour pouvoir récupérer vos fonds et d’avoir accès à votre compte en cas de perte de votre précieux matériel. Les boutons droite et gauche vous permettront de faire défiler les mots et presser les deux boutons à la fois permettra de valider.
Les transactions, quant à elles, sont aussi simples à réaliser. Il faudra au préalable installer des applications sur l’interface Ledger Live et passer l’ordre de transaction. Les informations telles que le montant et le destinataire s’afficheront sur l’écran du Ledger, et il suffira de valider (en appuyant sur les deux boutons à la fois) pour finaliser la transaction en toute sécurité et hors ligne.
Pour finir avec le Ledger Nano S, vous êtes donc 100% responsable de vos fonds. Il reste idéal pour être totalement protégé et ne rien risquer lors de transactions de cryptomonnaies. La simplicité d’utilisation, son large choix de coins, son processus de récupération de données en cas de perte ou de vol, son design et sa taille lui permet de se démarquer de la concurrence. Un forum très actif est également disponible sur le site officiel Ledger qui permet de poser des questions lorsque vous avez des doutes sur les sujets qui touchent à la cryptomonnaie !