Qu’est-ce qu’un Ledger ? Il s’agit d’un appareil électronique, communément appelé portefeuille de cryptomonnaies ou Hardware wallet qui permet exclusivement de sécuriser tous types de monnaies virtuelles. Bien que certains utilisent toujours la méthode classique de stockage c’est-à-dire via des logiciels de bureau, les grands investisseurs préfèrent acheter un portefeuille physique (tel que le Ledger que nous allons présenter) afin d’en assurer la sécurité.
Mode ou nécessité?
Certaines personnes disent qu’investir dans de la cryptomonnaie est une chose indispensable à faire depuis quelques années. Nous avons tous entendu parler du Bitcoin, une monnaie virtuelle parmi tant d’autres, qui a explosé lors de ces dernières années, et qui a permis à de nombreux investisseurs de faire fortune en quelques mois. Depuis, de nombreuses cryptomonnaies ont été créées dans le monde telles que l’Etheureum (ETH), Litecoin (LTC), Dash etc. Aujourd’hui, ces monnaies 2.0 révolutionnaires intéressent énormément de personnes et le nombre ne fait que grandir. Ainsi, le portefeuille physique pour cryptomonnaie est un outil indispensable pour quiconque souhaitant sécuriser la gestion des monnaies virtuelles.
Ledger : Comment ça marche ?
Le Ledger permet d’acheter, de stocker et d’envoyer des monnaies virtuelles tout en assurant la sécurité et la pérennité de celles-ci. Le portefeuille à cryptomonnaie permet de générer des clés privées et des signatures numériques afin de pouvoir faire un transfert de monnaie virtuelle en toute sécurité (achat, vente, dépense).
En cas de perte ou de vol de votre appareil, pas de panique ! Il est conçu pour être ultra sécurisé car personne ne pourra transférer vos cryptomonnaies sans votre code secret. De plus, toutes vos monnaies pourront être récupérées sans le moindre problème sur un nouveau portefeuille.
Pour assurer une sécurité maximale, le Ledger est disposé d’un écran LCD qui permettra de vous protéger en cas de piratage de votre ordinateur. Mieux encore, cela évitera à quelqu’un d’avoir accès à vos transactions effectuées sur votre portefeuille grâce à des logiciels spéciaux enregistreur d’écran.
Ledger, Trezor : Comparatif des portefeuilles
Le Ledger et le Trezor sont des portefeuilles physiques à cryptomonnaies qui restent les plus connus sur le marché. Dans ce blog nous allons particulièrement nous intéresser à la marque Ledger, qui reste largement la meilleure aujourd’hui. Il s’agit d’une marque française dont le siège social se trouve à Paris.
Nous allons également vous présenter quelques portefeuilles desktop pour cryptomonnaies qui peuvent être installés gratuitement sur votre système d’exploitation.
Les portefeuilles logiciels de cryptomonnaies, le porte-monnaie desktop ou le porte-monnaie mobile sont des solutions classiques, mais si vos appareils ne sont pas sécurisés ils présentent un grand risque de piratage ou de vol. Si vous souhaitez investir sur du long terme et stocker vos monnaies en toute sécurité, il serait préférable de songer à acheter un portefeuille physique, tel que le Ledger qui reste un des meilleurs sur le marché aujourd’hui. Cela vous permettra de faire des transferts de monnaie tout en ayant l’esprit léger.
FAQ :
En cas de perte de notre portefeuille physique, comment récupérer nos cryptomonnaies ?
Lorsque vous installez pour la première fois votre Ledger ou portefeuille physiqye, vous serez invités à écrire 24 mots sur une feuille de récupération. Ces 24 mots, appelés aussi « phrase de récupération », constituent une sauvegarde lisible par l’homme sur laquelle vous obtenez toutes vos clés privées. Il faudra donc bien garder cette « phrase de récupération » car il s’agit du seul moyen pour restaurer l’accès à vos cryptos sur un autre appareil compatible. Vous l’aurez compris, cette « phrase de récupération » est extrêmement confidentielle et ne doit pas être vue par quelqu’un d’autre, cela permettrait à cette personne d’avoir accès librement à vos monnaies ! Pour cela, nous vous conseillons de :
–Ne jamais prendre une photo de votre phrase de récupération
–Ne pas l’entrer en « note » dans votre smartphone ou votre ordinateur
–Ne la montrer à personne
–La mettre dans un endroit extrêmement sécurisé. Il serait peut-être préférable de l’enregistrer dans un coffre-fort numérique.