Quelle est la meilleure marque de coffre-fort sur le marché aujourd’hui ? Ce dispositif, accessible à tout le monde permet de protéger ses biens de valeurs en cas de cambriolage ou de catastrophes naturelles (incendie, inondation). À ce jour, il en existe énormément disponibles chez différentes enseignes de bricolage, de grande surface ou de sites en ligne. Toutefois, comme tout produit, il faudra déterminer le budget ainsi que l’utilisation prévue pour votre domicile ou votre entreprise. Voici un résumé des établissements principaux qui vendent ces équipements de sécurité.
Quelle est la meilleure marque de coffre-fort ?
La meilleure marque de coffre-fort ancien
Le coffre-fort Fichet est l’un des premiers sur le marché et reste encore aujourd’hui la meilleure marque de coffre-fort d’après certains utilisateurs. En effet, le premier équipement opérationnel de l’histoire a été inventé en 1836 par Alexandre Fichet, un maître serrurier français. Le succès fut presque immédiat et la concurrence ne tarda pas à s’approprier l’idée. Toutefois, seules trois marques firent particulièrement parler d’elles et sont encore connues même aujourd’hui !
Le coffre-fort Fichet-Bauche
C’est tout naturellement que le créateur du premier modèle se positionne parmi les meilleures marques de coffre-fort ancien. À la suite de cette invention, la révolution industrielle a contribué à décupler sa popularité. En effet, avec l’avènement des nouvelles méthodes de paiement, les banques et les personnes fortunées avaient besoin d’un dispositif de stockage sécurisé.
Profitant de la demande grandissante, Auguste-Nicolas Bauche, qui est le premier concurrent de Fichet, invente le premier coffre-fort ignifuge qu’il nommera tout simplement « incombustible ». Pour prouver l’efficacité de son invention, l’artisan n’hésite pas à enfermer une importante somme d’argent dans la boîte avant de le mettre au bûcher. À la plus grande surprise du public, les billets ressortent intacts après avoir passé une heure sur le feu. Il n’en a pas fallu plus pour que Bauche gagne le cœur de nombreux clients particuliers.
Après plusieurs années en tant que leader du marché, Fichet connaît des jours sombrent à cause de la crise de 1929. Son chiffre d’affaires dégringole dangereusement et elle finit par être rachetée par la société Bauche. Aujourd’hui, Fichet-Bauche est toujours en activité. Toutefois, ses modèles d’équipements anciens sont toujours aussi prisés et se vendent très cher chez les antiquaires.
La meilleure marque de coffre-fort Petitjean
Très peu d’informations circulent sur l’historique et le passé de la marque Petitjean. Cette marque française aurait été créée au XIXe siècle. Plus tard, on apprendra qu’elle a été absorbée par la marque Forestier. En revanche, les anciens modèles qu’elle produisait restent des produits très recherchés sur le marché pour leur efficacité.
En effet, les coffres-forts Petitjean ont été conçus avec des caissons et des portes en acier massif. La sécurité de ces dernières est également assurée par de nombreux pênes robustes. Même avec le temps, les modèles d’articles de Petitejean encore visibles sur le marché restent très sécurisés.
Le coffre-fort Haffner
La marque de coffre-fort Haffner Aîné a vu le jour en France en 1852. Ses modèles ont fait le tour du monde, notamment grâce à leur verrouillage avec serrure ronde. Dans le temps, c’était une véritable innovation technologique. Les caissons, qui étaient assemblés aux États-Unis, étaient fabriqués avec un alliage de cuivre et de béton armé.
Aujourd’hui, la marque Haffner Aîné a été rachetée par Forestier au même titre que Petitjean. Cependant, il est encore possible de trouver des modèles anciens de la marque sur le marché en parfait état.
La meilleure marque de coffre-fort Leroy Merlin
Chaque utilisateur ressortira, selon lui, avec la meilleure marque de coffre-fort chez Leroy Merlin. En effet, il s’agit de l’enseigne qui propose la plus large gamme d’équipements de sécurité de France. Elle ne compte pas moins de 100 articles différents avec des prix allant de 19,9 euros pour les petits modèles à clé à 4000 euros pour ceux à code et électronique.
Origine de Leroy Merlin
La chaîne de magasins Leroy Merlin a été créée en 1923 par les époux Adolph Leroy et Rose Merlin. C’est le fruit d’un projet initié par Adolph Leroy père après la Première Guerre mondiale. À cette époque, l’enseigne portait encore le nom de « Stock Américain ». Le premier magasin sera basé à Nœux-les-Mines.
Le commerce des deux époux connaît vite un réel succès et ils commencent à ouvrir 3 boutiques de plus. En 1960, Stock Américain devient Leroy Merlin et continue son ascension à travers toute la France.
Le développement de la meilleure marque de coffre-fort Leroy-Merlin
Le groupe Leroy Merlin ne cesse d’innover. En 1968, le magasin de Nœux-les-Mines sera le premier à adopter le concept de libre-service. Il sera très vite suivi par les autres magasins. À la fin des années 70, Leroy Merlin compte déjà 33 points de vente à travers la France. La chaîne sera ensuite reprise par la famille Mullez qui l’introduira à l’actionnariat salarial en 1986.
Aujourd’hui, Leroy Merlin est encore l’un des leaders du marché du bricolage en France. C’est d’ailleurs l’une des références en termes de coffres-forts de tout genre.
Leroy Merlin à l’international
Actuellement, Leroy Merlin fait partie du groupe ADEO et compte près de 88 000 salariés. Elle dispose également de magasins partout dans le monde comme en Espagne, en Belgique, en Chine, en Afrique du Sud et au Brésil.
Le coffre-fort Castorama
Dans son rayon « Quincaillerie et sécurité », Castorama propose une cinquantaine de modèles où vous trouverez sûrement la meilleure marque de coffre-fort. On y retrouve notamment des équipements à poser, nomades, des armoires à fusils et des produits encastrés. Les volumes de chaque dispositif varient également entre 2,5 L et 405 L.
Origine de Castorama
L’histoire de Castorama commence en 1969, lorsque Christian Dubois décide d’ouvrir à magasin de bricolage du nom de « Central Castor » à Lille. L’enseigne a officiellement été renommée Castorama en 1970, étant donné que le nom Central Castor était déjà pris par un concurrent. Entre 1972 et 1973, Christian Dubois ouvrira deux boutiques supplémentaires. Son activité commencera ensuite à se développer petit à petit et elle compte aujourd’hui 92 magasins en France.
Développement de la meilleure marque de coffre-fort Castorama
C’est en 1989 que l’enseigne Castorama commence à se développer à l’échelle européenne. Elle s’est notamment implantée en Pologne, en Italie, en Allemagne et en Belgique. En 1993, elle lance son site web ou elle propose plus de 5000 références. C’est aussi l’année de lancement du programme Castostage qui offre à tout le monde la possibilité de bricoler. Dès 1998, l’enseigne se lance dans la vente en ligne.
C’est en 2001 que l’histoire de Castorama prend un nouveau tournant lorsqu’elle est reprise par le groupe britannique Kingfisher. L’enseigne affronte également une crise en 2019 et se voit obligée de fermer plusieurs magasins. Toutefois, l’enseigne Castorama s’est redressée et fait désormais partie des meilleures dans le monde du bricolage et des coffres-forts.
La meilleure marque de coffre-fort Amazon
Avec un succès sans précédent de vente en ligne, il ne sera pas difficile de trouver la meilleure marque de coffre-fort sur Amazon. Cette marketplace propose tout type d’équipements de sécurité, et en plus d’être l’un des plus grands marchés virtuels du monde, elle a également créé sa propre marque : AmazonBasics. Cette gamme comprend notamment :
- Des accessoires informatiques
- Des produits pour animaux
- Des matelas et de la literie
- Des meubles de rangement
- Des accessoires de sport, de cuisine, de bureau
- Des appareils audios
- Des accessoires de voyages
- D’équipements pour la maison où l’on trouve les coffres-forts
Les coffres-forts AmazonBasics existent en différentes tailles, des plus petits et discrets (ceux en forme de livre d’AmazonBasics) au plus imposants. Ces dispositifs rencontrent un réel succès auprès des consommateurs. Effectivement, les produits AmazonBasics sont connus pour leur efficacité et leurs petits prix. C’est donc sans surprise qu’ils reçoivent de nombreux avis positifs.
Le coffre-fort Lidl
Bien que la chaîne de magasins Lidl propose des articles bon marché, elle propose tout de même les meilleures marques de coffre-fort. En effet, le géant de distribution allemand a reçu la palme de la meilleure chaîne de magasins de l’année. Pour cause, la ligne de supermarché allemande propose absolument de tout : des produits alimentaires en passant par les outils de bricolage.
Origine de Lidl
Lidl a vu le jour à Heilbronn en Allemagne en 1930 et a été fondé par Joseph Schwarz. À l’origine, ce n’était qu’une boutique de fruits exotiques avant de s’étendre dans l’alimentation en général. Le sigle Lidl est inspiré du nom de l’associé de son fondateur, Ludwig Lidl.
Officiellement, le premier magasin Lidl a été ouvert en 1973 à Ludwigshafen. À la mort de Joseph, c’est son fils, Dieter Schwarz qui reprendra les rênes. Ce dernier se lancera dans le commerce au détail en 1968 avant d’adopter le concept de hard discount qui faisait déjà le succès d’un autre supermarché allemand.
Développement de la marque Lidl
C’est en 1988 que la marque Lidl s’installe en France après avoir ouvert plus de 450 supermarchés de proximité en Allemagne. En 2002, la chaîne de magasins compte déjà 1000 points de vente en France et lance sa première foire aux vins. En 2017, ce qui est maintenant l’un des géants européens de la distribution décide d’ouvrir ses premiers supermarchés au-delà de l’Atlantique, aux États-Unis.
En 2019, la chaîne de magasins fête ses 30 ans en France et l’ensemble des magasins du groupe comptabilise plus de 70 milliards de chiffres d’affaires. Lidl s’est spécialisé dans de nombreux domaines, notamment les vêtements, le bricolage et même une filiale de voyage. C’est donc tout naturellement que la chaîne de magasins s’est placée parmi les meilleures enseignes de coffres-forts.
En résumé
Il est important de choisir minutieusement les magasins et la meilleure marque de coffre-fort que l’on souhaite acheter. En effet, il faudra, de préférence, définir votre besoin exact, le budget maximum et éventuellement l’endroit où vous allez installer votre équipement. Ainsi, vous pourrez filtrer plus facilement les résultats que ce soit dans un magasin physique ou sur Internet.
Vous pouvez sans problème faire confiance à des sites comme Amazon, Mano Mano ou acheter votre matériel dans les enseignes mentionnées dans cette partie. Leroy Merlin, Castorama qui sont des géants du bricolage ont même prévu une partie e-commerce où vous pourrez faire vos achats.
Actuellement, le marché des coffres-forts est en pleine expansion et s’avère extrêmement utile pour les professionnels comme pour les particuliers. Les prix sont variables et chacun trouvera son bonheur par rapport à son budget !