Coffre-fort mural à encastrer : Guide, Sélection et Comparatif
Le coffre-fort mural ou à encastrer sont des types de boîtes parmi tant d’autres et se distinguent par leur installation qui nécessite des travaux dans la maçonnerie. Plus contraignant que les articles à poser ou à fixer direz-vous ? Pourtant, le choix d’un produit encastrable suggère bien des avantages.
Nous espérons que ce guide d’achat saura vous donner les informations nécessaires pour vous orienter lors du choix de cet équipement !
Notre sélection des meilleurs coffres-forts muraux à encastrer
Spécifications -Boîte à emmurer
-S’ouvre avec une clé
Pourquoi choisir un coffre-fort mural ?
Le coffre-fort mural est une caisse de sécurité qui s’installe dans un mur. Certaines enseignes utilisent même le terme « encastrable ». En effet, ces types de modèles ne se placent pas seulement dans le mur, mais également dans le sol ou dans une paroi. Découvrez ici deux de ces plus importants avantages.
La sécurité
Comme tout coffre-fort, le but premier reste de protéger les objets sensibles et les biens de valeur. Un coffre mural est donc une excellente idée pour sécuriser les objets qui vous sont chers. Surtout, si vous choisissez un équipement dont la sécurité est d’une classe élevée. En plus d’être quasi-invisible, vous pouvez même le dissimuler derrière un tableau ou une horloge. N’hésitez pas à faire preuve d’imagination pour que personne ne se doute de quelque chose.
De plus, ce type de caisse offre plus de confiance qu’un coffre-fort classique (à poser par exemple). Si par malheur une personne malintentionnée apercevait le caisson encastré dans le mur, il serait tout de même difficile de le démonter pour l’emporter avec elle. Bien sûr, ceci s’applique dans le cas où elle envisage de le voler afin de tenter l’effraction ailleurs, comme elle pourrait faire avec Toys4Boys ou le Yale Locks YSM400EG1
La cachette secrète du coffre-fort mural ou à encastrer
Un autre atout phare du coffre-fort mural c’est la discrétion. En effet, puisqu’il se planque dans un mur/sol, il n’attire pas systématiquement l’attention. Ceci, contrairement aux boîtes à clés sécurisées par exemple qui sont fixées à l’extérieur d’une maison ou d’un appartement à la vue de tous. Il s’intègre parfaitement dans du béton mural, de la paroi ou du sol et cela facilite le camouflage.
Vous pourriez même le cacher soigneusement derrière un tableau ou un tapis comme on en voit dans les films. Ainsi, le coffre-fort encastrable trouvera sa place dans le placard de votre chambre, de votre bibliothèque ou de votre bureau. Il peut être aussi dissimulé derrière des documents ou des vêtements, et personne ne se doutera de la présence d’un tel équipement dans vos locaux.
Comment choisir un coffre-fort encastrable ?
Vous vous renseignez parce que vous avez finalement décidé de vous procurer un coffre-fort mural ? Si oui, sachez que c’est très important car l’achat d’une boîte de sécurité ne devrait pas se faire sans de solides repères. Voici les points importants que nous aimerions souligner afin de choisir l’équipement qui conviendra le mieux à vos exigences.
L’accessibilité
Le coffre-fort mural s’encastre dans des matériaux très durs comme le béton armé. Cela représente un atout de taille concernant la sécurité qu’elle suggère. Cependant, le système d’ouverture de la porte est un critère d’achat à ne pas négliger. Il faut veiller à ce que la porte de votre caisson soit en acier robuste et très lourde. De plus, elle doit idéalement disposer de mécanismes anti-forçages et antieffraction les plus sûrs.
Il existe plusieurs façons d’accéder au contenu de votre coffre. Et il est important d’y prêter attention afin de décourager toute tentative d’effraction. Classés par ordre de sûreté, de la moins sûre à la plus sûre, les types de serrures modernes sont :
Le coffre-fort mural à clé (ou double clé) ;
A combinaison mécanique (ou mécanique + clé) ;
A code électronique (ou électronique + clé) ;
A système biométrique.
La taille
Avant de choisir votre produit à encastrer, il est important que vous fassiez une estimation juste de la taille qu’il faut. Vous conviendrez que si vous ne le faites pas, il risque d’être carrément inutilisable. Et ceci pour deux raisons.
La taille du coffre-fort mural en fonction des objets à y disposer
La première raison, concerne les dimensions des objets que vous aurez à y mettre. Si ces derniers sont plus grands que la caisse, alors celle-ci ne vous servira à rien. Ou, elle sera insuffisante et vous serez obligé d’en acheter une autre.
Cependant, attention à ne pas choisir un équipement dont la taille est trop limite ! Pensez à l’évolution de vos besoins dans l’avenir. Et si possible, vous pouvez alors envisager l’achat d’un article un peu plus grand.
La taille en fonction de l’endroit où il faut l’encastrer
Deuxièmement, l’examen de la taille requise est nécessaire pour voir si votre équipement peut tenir dans l’emplacement où vous comptez le mettre ; surtout si l’acheteur a des contraintes en ce qui concerne l’espace disponible. Il ne faut pas oublier que, contrairement au modèle à poser, celui à encastrer doit être inséré dans une maçonnerie. Et pour cela, l’étude des dimensions s’avère plus que nécessaire.
La résistance au feu et à l’eau
Si vous souhaitez que votre coffre-fort mural ou encastrable soit résistant au feu et à l’eau, il y a des dispositions à prendre. En effet, des études ont prouvé que jusqu’à une température de 170 °C, les documents peuvent être préservés. Aussi, il a été révélé que les supports numériques peuvent rester intact jusqu’à 50 °C.
Les fabricants prennent donc des mesures pour cela. Ils conçoivent des équipements pouvant garder vos objets à l’abri dans des conditions d’incendie ou de montée de chaleurs dans l’environnement du mobilier. Vous pouvez consulter notre partie concernant les coffres ignifuges.
Il faut savoir que le modèle mural ignifuge existe suivant différents degrés de sécurité. Ainsi, certains modèles sont beaucoup plus résistants que d’autres. C’est pour cela qu’avant tout achat, il est indispensable de demander les normes auxquels il répond. Aussi, il faut s’assurer de bien comprendre à quoi elles correspondent.
D’un autre côté, il y a des produits encastrables qui sont conçus pour résister aux conditions d’une inondation. On parle d’article hydrofuge. Pour l’achat de ce type de caisse de sécurité, il convient également de demander les normes européennes auxquelles elles répondent sur ce point.
Nota Bene : Vous pouvez aussi dénicher un équipement qui est à la fois hydrofuge et ignifuge.
Le coffre-fort mural prise : qu’est-ce-que ça vaut ?
Comme son nom l’indique, un coffre-fort mural prise se présente sous la forme d’une prise et devra être encastré dans un mur. Un peu comme le coffre-fort livre, il ne sera pas robuste mais jouera énormément sur le camouflage sans attirer l’attention. Vous pourrez ainsi cacher des objets précieux et on ne verra que du feu !
Un vrai trompe l’oeil !
Il possède un boîtier dissimulé derrière de fausses prises électriques. Ce qui renforce le camouflage et donc la sécurité des biens qu’on y met. En revanche, le principal inconvénient de ce type de gadget, c’est sa taille qui est vraiment limitée. Ce qui est compréhensible, car autrement, la cachette secrète ne serait pas parfaite.
Conclusion sur le coffre-fort mural ou à encastrer
Pour conclure, le coffre-fort à mural ou à encastrer est absolument recommandable. En plus de la haute sécurité des meilleurs modèles, il suggère aussi un excellent argument en ce qui concerne le camouflage. Malheureusement, son plus grand défaut demeure sa taille limitée.
Mais si cela ne vous dérange pas, il pourra alors parfaitement correspondre à vos attentes en matière de sécurité. De plus, vous pourrez facilement vous en procurer sur Internet (comme Amazon) ou dans des magasins physiques de bricolage tels que Leroy Merlin, Castorama ou même Brico Dépôt !
Bel article, je l’ai partagé avec mes amis.