Coffre-fort Ignifuge : Guide, Sélection et Comparatif
Le coffre-fort ignifuge, ou étanche au feu, est spécialement conçu pour résister aux incendies pendant une période de temps déterminé. Il est donc idéal pour assurer le stockage de vos documents papiers ou de vos matériels électroniques. Bien que cet équipement soit reconnu pour sa solidité, il peut également être étanche à l’eau et à la poussière. Il faudra bien évidemment vérifier au préalable les différentes caractéristiques que ce produit offre avant d’en faire l’achat.
Coffre-fort ignifuge : Caractéristiques de sécurité
La principale raison pour laquelle vous achetez un coffre-fort ignifuge est sûrement pour empêcher vos objets de valeur de brûler. Cependant, il est également important de se rappeler que cette boîte doit remplir sa fonction première, c’est-à-dire d’éloigner les cambrioleurs de vos biens.
Il faut donc veiller à rechercher les mêmes dispositifs de sécurité que ceux de n’importe quel produit, notamment des boulons de grande taille, une barre de charnière résistante à l’effraction, des boulons solides pour l’ancrage, etc. Les boîtes à clés et les coffres-forts livres ne sont généralement pas disponibles en version ignifuge et étanche.
Pourquoi avoir un coffre-fort ignifuge chez soi ?
Le coffre-fort est un dispositif de stockage de haute sécurité adopté autant par les entreprises que les particuliers. Il permet de protéger des objets et des documents considérés comme valeureux. Certaines personnes décident de s’en équiper chez eux pour plusieurs raisons. Cependant, le choix d’un article adapté à ses besoins repose sur certains critères.
Il s’avère être un excellent équipement pour protéger les objets et les documents importants. On parle notamment de bijoux, de chéquiers, d’argent liquide, d’armes à feu, de papiers d’identités et même de supports électroniques. Grâce à son système de verrouillage et à sa structure en acier, cette boîte est un moyen très efficace pour faire face aux tentatives de cambriolage.
Cependant, un coffre-fort ignifuge possède une caractéristique supplémentaire qui le rend encore plus performant. Ce genre de dispositif a la particularité de résister aux flammes et à une chaleur intense pendant un certain laps de temps. Ainsi, si un incendie venait à se déclarer, il sera en mesure de protéger les documents qu’il contient jusqu’à l’arrivée des pompiers. Il faut savoir qu’un article anti-feu peut résister à une température de 170 °C sur des périodes allant de 30 min à 2 h. Toutefois, il est important de préciser que le matériel informatique ne résistera pas à une chaleur excédant les 50 °C.
Comment choisir son coffre-fort ignifuge ?
Le modèle du coffre-fort ignifuge choisi dépendra des produits qui y seront stockés. Si un incendie se déclare, certains matériaux résistent mieux aux fortes températures que d’autres.
Les données sur l’incendie domestique classique indiquent que le feu dure en moyenne 20 minutes avant que les pompiers interviennent pour l’éteindre. Les exigences minimales pour une armoire anti-feu sont pour la majorité des cas de 30 minutes, ce qui est largement suffisant pour protéger vos affaires.
Les normes
Pour être opérationnel, un coffre-fort ignifuge doit être testé dans des conditions extrêmes et répondre aux normes anti-feu. On retrouve :
-
La norme européenne EN 1047-1
Elle est la plus rigoureuse du marché et elle est composée de deux tests.
- Le test d’endurance au feu : L’armoire ignifuge subit une chauffe de deux heures où la température intérieure du produit est mesurée régulièrement. Le test est réussi lorsque celle-ci ne dépasse pas les 170°C pour les matériels pour support papier et 50°C pour les supports informatiques.
- Le test de résistance aux chocs thermiques et d’impact : Après avoir subi une exposition à la chaleur, le coffre-fort ignifuge est lâché en chute libre d’environ 9m puis est à nouveau placée dans le feu pour une nouvelle période d’exposition de 22.5 ou 45 minutes (en fonction des modèles).
-
La norme VDMA
Elle garantit un maintien de la température pour une durée de 60 minutes ou 120 minutes des documents en papiers (S60P ou S120P) et les supports informatiques (S60DIS ou S120DIS).
Fabrication
Les meilleurs coffres-forts ignifuges sont fabriqués en acier très résistant et offrent également une protection contre les chocs. En effet, en cas d’incendie dans une maison, les murs, les supports et les sols peuvent s’effondrer. Si l’article est situé à un étage supérieur, il peut faire une chute d’une hauteur plus ou moins importante, et s’il est situé au rez-de-chaussée, il est toujours en danger car quelque chose pourrait violemment tomber sur lui. Ainsi, s’il est composé de matériaux solides, le produit restera intact.
La taille
Un critère à considérer est la dimension. Les capacités d’un équipement ignifuge varient entre 3 et 70L selon les éléments qui y seront placés. Pour un usage domestique, les modèles de 20 ou 40L seront largement suffisants. D’ailleurs, ce genre de petit coffre est beaucoup plus facile à dissimuler.
Installer son coffre-fort ignifuge
Enfin, il faudra aussi penser au type de fixation. Il existe deux moyens d’installer un coffre-fort : posé (ou scellé) et encastré. Lorsqu’il est posé, il sera tout simplement fixé sur un mur, sur un meuble ou directement sur le sol pour prévenir les tentatives d’arrachage. Le matériel encastré sera incrusté dans un mur ou dans le sol pour plus de discrétion. Ainsi, seule la porte du dispositif sera visible.
Pour un maximum de sécurité et d’efficacité, il est aussi important de bien choisir l’emplacement de son produit. Les pièces de vie sont à éviter, car ce sont les premiers endroits où les cambrioleurs viendront fouiller. L’idéal est un sous-sol qui est non seulement à l’abri des regards, mais aussi des flammes en cas d’accident.
Coffre-fort ignifuge étanche
L’importance de l’imperméabilité n’est pas à négliger lorsque vous vous préoccuper de la résistance au feu. Effectivement, les dégâts des eaux peuvent également être une menace aussi importante que les flammes pour vos objets de valeur.
Quelle serrure choisir ?
Selon les modèles, les besoins et le budget de l’utilisateur, il existe différentes serrures pour verrouiller son coffre-fort ignifuge.
A clé
La clé est le modèle le plus classique. Bien que des dispositifs plus perfectionnés aient vu le jour, il reste très apprécié par de nombreuses personnes. Pour cause, il allie fiabilité, sécurité et simplicité avec un prix très attractif. Ce type de boîte ne s’ouvre qu’à l’aide d’une clé ou d’un jeu de clés. Pour garantir le confort de leurs utilisateurs, certains fabricants l’ont équipé d’une serrure simple ou à double panneton. Le premier jouit d’une excellente résistance au crochetage tandis que le second est quasiment inviolable.
A code
On retrouve deux types de coffres-forts ignifuges avec serrure à code, à savoir :
- A code électronique ou numérique : ce modèle fonctionne à l’aide d’une combinaison qu’il faut saisir sur un cadran numérique. Lorsqu’un code erroné est inséré à plusieurs reprises, le dispositif se bloque pour garantir la sécurité de ce qu’il contient. Le système à code électronique permet de créer des « codes invités » pour permettre à d’autres personnes d’ouvrir l’article. En revanche, il ne peut être paramétré que par l’utilisateur principal.
- A code mécanique : ce modèle est équipé d’un cadran mécanique qui fonctionne à l’aide de différents disques. Le code est fourni par le fabricant au moment de l’achat. Pour ouvrir ce type d’équipement, il faut réaliser les bonnes rotations correspondant au code.
La serrure biométrique
Le coffre-fort biométrique est certainement le plus performant du marché. Contrairement à ses pairs, il ne s’ouvre qu’avec l’empreinte digitale de son propriétaire. Ce modèle fonctionne à l’aide d’un petit ordinateur, d’un moniteur digital, d’un scanner et d’un système de traitement.
Dernièrement, certains fabricants ont même associé le système d’empreinte digitale avec un système de reconnaissance rétinienne.
Acheter un coffre-fort ignifuge peut donc être intéressant car les deux raisons principales que recherchent la plupart des utilisateurs sont satisfaites. La protection contre le vol et le feu. On recense plus de 250 000 incendies domestiques chaque année en France. Plus de 65% se produisent la nuit et est le plus souvent déclenché par un accident électrique.
Cet achat est donc un choix sensé et ainsi vous pouvez vous assurer que vos biens, vos documents et même vos données électroniques soient en sécurité jusqu’à l’arrivée des secours.