Quel coffre-fort acheter et lequel choisir pour la maison? Vous l’aurez compris, le choix de la serrure d’un coffre-fort est primordial avant d’effectuer un achat. Dans cette partie, nous allons voir les avantages et inconvénients des différents systèmes de verrouillage des coffres entre la combinaison électronique, biométrique ou à clés. L’importance du type de serrure dépend de la fréquence d’ouverture et de fermeture du coffre. En effet, il doit pouvoir assurer une sécurité maximale en résistant à de nombreux accès tous les jours sans détériorer le système.
Serrure : Quel coffre-fort choisir pour la maison?
A clé
La serrure à clé reste la solution basique et beaucoup moins chère par rapport aux autres types de verrouillage. Cependant, elle n’est pas si pratique car l’utilisateur a l’entière responsabilité des clés. Cela ne serait pas judicieux de la laisser à côté du coffre-fort sous risque de la trouver facilement par des voleurs ou par des personnes curieuses. Il faudrait plutôt les cacher dans un endroit discret, dans un garage ou même chez des proches où l’on ne pourrait pas les retrouver facilement. Mais cela ne reste pas la solution idéale dans le cas où la situation requiert un accès immédiat au coffre. L’AmazonBasics SW-802C-R est disponible à clés, mais la combinaison à code présenté sur la page de review reste quand même plus avantageuse.
Une autre solution serait de garder les clés sur soi. Cela représente tout de même le risque de se les faire voler, ou de les perdre.
Ainsi, le meilleur compromis reste donc de prendre une clé avec soi, et de garder une copie chez des proches afin d’être sûr de pouvoir ouvrir le coffre en cas de perte.
Serrure électronique
La serrure électronique résout le problème de la gestion de la clé car il est composé d’un pavé numérique. Utilisée aussi dans la plupart des coffres ignifuges, cette serrure reste donc très pratique car il existe des millions de combinaisons possibles et le code d’accès peut être modifié à tout moment pour assurer une sécurité maximale. Aussi, dans la plupart des cas, une clé de secours est fournie en cas de panne ou d’oubli. Celle-ci peut donc se trouver dans une pièce complètement indépendante de là où se trouve le coffre, car elle ne serait utilisée que très rarement, voire jamais. Enfin, le pavé numérique peut être rétroéclairé, c’est-à-dire que vous pourrez le déverrouiller sans problème dans l’obscurité. Il peut également être sans éclairage comme le coffre-fort HMF 4612112.
Serrure biométrique
Avec un coffre-fort avec déverrouillage biométrique, ne vous souciez plus de clés ni d’un éventuel oubli de code. A la pointe de la technologie, il est le plus récent de tous. Le gros avantage ici reste le fait que l’empreinte digitale est unique, irréproductible et sûre. Les systèmes d’empreinte aujourd’hui sont si efficaces qu’ils peuvent même reconnaître facilement un doigt avec des légères égratignures. Enfin, les coffres-forts avec une telle serrure peuvent mémoriser plusieurs empreintes, ce qui reste pratique car il nous autorise à donner accès à d’autres personnes par exemple.
Quelle serrure choisir pour avoir le meilleur coffre-fort?
La sécurité et l’efficacité d’un coffre-fort dépend clairement du type de serrure qu’il possède. Cependant, l’un n’est pas meilleur que les autres et chacun a ses avantages et inconvénients. Si vous avez l’esprit tranquille en transportant vos clés avec vous ou vous êtes sûrs de ne pas avoir un trou de mémoire, alors vous pouvez choisir les deux premières options. En revanche, si vous n’êtes pas si confiant et vous préférez un déverrouillage biométrique alors vous pouvez optez pour cette technologie.