Après l’achat de votre coffre-fort, vous vous demandez maintenant où l’installer dans votre maison et, surtout, où le cacher. Lorsque nous recevons notre coffre-fort pour la première fois, nous avons toujours du mal à décider où le mettre, et nous envisageons diverses options. Certaines personnes conseillent de le garder secret loin des regards, d’autres disent au contraire de ne pas le faire. Est-il vraiment possible pour un cambrioleur de dévaliser un coffre-fort ?
Où installer son coffre-fort dans la maison?
Où cacher son coffre fort ?
Où cacher son coffre fort et quelle serait la meilleure cachette à son domicile ? Une solution simple est de le placer dans le garage entre tous les outils de bricolage. Il faudra tout de même être vigilant car ce type d’endroit, tout comme la buanderie ou le sous-sol, sont souvent très humide. Le système électronique pourrait ne pas fonctionner correctement ou se détériorer rapidement.
Une autre alternative consiste à le cacher sous les escaliers. Et si une installation plus complexe n’est pas un souci pour vous, vous pouvez installer votre coffre-fort dans un mur ou dans le sol. Pour renforcer la sécurité, il est préférable qu’ils soient en béton. Enfin, une armoire, un meuble ou une même une étagère sont également de bons endroits pour cacher un coffre-fort.
Devrais-je cacher mon coffre-fort ?
Il est difficile de répondre à cette question car l’emplacement de votre coffre-fort détermine le degré de protection dont vous bénéficierez.
Aujourd’hui, certaines personnes utilisent les coffres comme un meuble standard et ne voit pas l’utilité de le cacher. En effet, il est posé à la vue de tous dans un coin du bureau par exemple. Certains fabricants commercialisent des produits hauts de gamme avec des finitions impeccables et une protection garantie contre les malfaiteurs. En cas d’effraction, cela ne fera aucune différence que s’il était caché car ce genre de coffres sera impossible à ouvrir ou à emporter !
D’autres personnes ne veulent absolument pas que le coffre-fort soit accessible et visible par quelqu’un, que ce soit par un invité ou même par un membre de la famille. Ils craignent que cela pourrait rendre les gens curieux et ils sont tout à fait raison. Dans de telles circonstances, une cachette agit donc davantage comme un lieu d’intimité que comme un lieu secret.
Réfléchissez soigneusement à vos choix !
6 meilleurs endroits pour installer votre coffre-fort
A l’intérieur d’une armoire
Cet endroit permet une installation facile et rapide du coffre. Vous pouvez le fixer à une armoire sans le visser contre un mur. Il sera ainsi dissimulé à l’intérieur de celui-ci avec un accès facile. Cependant, la sécurité n’est pas optimale puisque le bois n’est pas un matériau extrêmement solide et on pourrait l’extraire assez facilement si l’on est équipé d’outils adéquats. Vous pourrez peut-être placer un coffre-fort dans lequel vous avez des objets peu importants mais auxquels vous devez y accéder régulièrement.
Sur une étagère contre un mur en béton
Cet endroit est très pratique car vous pourrez décider de la hauteur du coffre avant de le fixer au mur. Il sera ainsi difficile à le retirer et le gros avantage ici et que vous n’avez pas à vous baisser pour l’ouvrir car il sera à votre hauteur.
Sur un meuble contre un mur
Cet endroit présente le même avantage que l’étagère car vous pourrez le régler à la hauteur de votre choix. Ici, il faudra ouvrir la porte du meuble pour accéder au coffre. Il faudra aussi penser à se fournir de chevilles et de vis assez longues pour atteindre le mur en passant à travers l’épaisseur du bois du meuble.
Ancré au sol
Cet endroit, peu pratique pour les petits coffres-forts, est très sécurisé mais vous devrez vous baisser pour accéder à vos affaires personnelles. Cette méthode sera moins discrète et il faudra peut-être un tapis ou un meuble par-dessus afin de le camoufler. Le coffre Yale Locks YSM400EG1 pourrait par exemple être idéal à poser au sol.
Dans un mur
Vous pouvez placer votre coffre-fort dans un mur s’il n’est pas trop profond. Le mur doit être suffisamment épais. Ce n’est pas un travail facile, et il est recommandé de faire appel à un professionnel. Le trou doit être suffisamment grand car le ciment peut exercer une pression sur le coffre-fort, ce qui rendrait son ouverture difficile si l’installation n’est pas faite correctement. Un coffre-fort encastré dans un mur présente de nombreux avantages : il est bien protégé, facile à atteindre pour l’utilisateur et facile à cacher.
Dans un sol
Une alternative consiste à le poser dans le sol. Il ne doit évidemment pas être en bois. Le sol est un bon endroit pour placer un coffre-fort s’il est en ciment ou en béton. L’inconvénient principal ici reste sur le fait d’avoir un risque d’humidité assez fort qui pourrait endommager le coffre-fort.
Quel est le meilleur endroit pour installer son coffre-fort?
Où installer et où cacher un coffre-fort est une étape à ne pas négliger. Le dissimuler dans un endroit pour éviter les regards indiscrets des invités ou le poser à côté de votre bureau, cela est un choix propre à l’utilisateur en fonction de préférences de chacun. Certains laisseraient même des coffres-forts livre à la vue de tous, rangés dans une bibliothèque par exemple. Ils sernot à la vue de tous, mais personne ne se douterait que vous cachez des objets de valeur à l’intérieur.
Cependant, il ne faudrait pas non plus le camoufler jusqu’à en avoir plus du tout accès. En effet, vous risquez de ne jamais l’utiliser et vos objets de valeur seront laissés dans un endroit avec peu de surveillance. Il est donc primordial de jauger la cachette de manière raisonnable sans en abuser.
Si vous pouvez vous le permettre, il serait aussi intéressant d’avoir deux coffres-forts. L’un d’eux, bien dissimulé contient vos biens les plus précieux. Et le deuxième sera plus facilement accessible avec des objets plus communs tels que des papiers ou des sauvegardes électroniques dans un disque dur ou une clé USB pour une utilisation quotidienne.